Ravalement de façade de quoi parle-t-on?

Comment se repérer dans le ravalement de façade impliquant de la pierre.

Remplacement de pierres massives

Le remplacement par des pierres massives est la solution de restauration la plus qualitative. Plus durable dans le temps (environ 200 ans pour du tuffeau). Toutefois, attention à la nature de la pierre choisie.
Il existe plusieurs teintes de pierre de tuffeau selon la carrière d’extraction. (blanc, vert, blanc cassé, veiné jaune, ….).
Deuxième point de vigilance, la finition sur la pierre remplacée. Sorti de chez le débiteur le bloc comporte souvent des « coups de disque », un ravalement des pierres posées permet un aspect de surface plus propre! Pour cela chemins de fer et papier de verre sont à utiliser.

Ravalement de pierre anciennes

Le ravalement est une solution simple et plus économique que le remplacement en pierre massive. Il permet de recréer des moulures fines et de retrouver des arêtes vives. Dans cette solution on utilisera très peu de mortier de pierre reconstituée. En termes de durée, un ravalement de corniche permettra de repousser sa durée de vie pendant 70 à 80 ans.

Application de mortier de pierre reconstituée

L’application de mortier de pierre reconstituée est la solution la plus économique. Toutefois, elle est souvent préconisée par des entreprises qui n’ont pas la compétence en taille de pierre. Le produit utilisé n’est pas adapté à la pierre puisqu’il contient des produits qui empêcheront vos pierres de respirer. Ces produits sont d’ailleurs en principe proscrits par les services des Bâtiments de France. Parfois, les moulures ne sont même pas respectées, la teinte ne correspondra pas aux pierres sur place.
La durée de vie de cette solution sera la plus courte, environ 7 à 10 ans.

Images de notre publication

Qui suis-je ?

Artisan Tailleur de Pierre
Sculpteur dans le Val de Loire

Prestations

Coordonnées

Jean Marchand

803 Rte de Villesavin
41250 Mont-prés-Chambord

Tél : 06 58 68 52 74

Conditions générales de vente